Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Phénomènes et Memes d'internet
Publicité
Derniers commentaires
21 février 2011

Les Meuporgs

Nous allons maintenant parler d'un MEME Français ( contrairement aux précédents qui étaient Anglophones ) .

Ce MEME tire son origine d'une intervention du journaliste Nathanael de Rincquesen début 2010 sur le plateau de l'émission de France 2 "Télé Matin" ou il parle ce jour là des jeunes qui sont dépendants aux MMORPG (Jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs (qui sont des jeux vidéo sur internet se déroulant dans un monde persistant)) .

L'intervention originale

Néanmoins, une erreur du journaliste (qui aurait pu être évitée grâce à une recherche de 15 secondes sur internet) le rendra tristement célèbre auprès des internautes amateurs de jeux vidéo . En effet, il appellera ce type de jeu les "Meuporgues" (épelés par lui même MMMPORPG ) acronyme qui est d'après lui "le nom barbare désignant des jeux de rôle en ligne [......]".

 

L'intervention  sera ainsi évoquée et transmise sur la plupart des sites spécialisés dans les jeux vidéo, provoquant un vrai ramdam (pour utiliser le mot Français ......) dans la communauté de ces sites et divers détournements vidéo ou remix apparaitront sur les sites de partage de vidéo .

Des critiques et messages ironiques de téléspectateurs ayant relevé l'erreur seront écrits sur le facebook du journaliste et sur les forums de la chaine France 2 qui ne réagiront pas à ces interventions .

 

 

 

Un remix musical de l'intervention de Nathanael de Rincquesen par l'usager de Youtube " Pizzaaaaman"

 


Un site spécialisé a été crée (son adresse est http://www.meuporg.com/ ), il montre la vidéo originale (ainsi qu'une autre erreur dans la prononciation et l'écriture de l'abréviation "MMORPG" évoquée par la tristement célèbre série "Plus Belle la Vie" ) et divers détournements vidéo se référant à d'autres Memes et buzz d'internet . ( tels que "This is Sparta" (réplique du film "300" ) et le "Dramatic Chipmunk")

Des produits dérivés (T-Shirt et Sweat-Shirt)  sont aussi disponibles à la vente.

Tous ces exemples montrent l'ampleur du phénomène (la vidéo originale totalise plus de 900 000 vues sur Youtube ).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité